· 

Les Nuages de Magellan, par Estelle Faye

 

Si c'était une chanson, ce serait Portugal, de Moustaki. (Repris par Alestorm peut-être ? )

Si c'était un bateau, ce serait The Sloop  William.

Si c'était un joyau, ce serait de l'émeraude.

Si c'était un genre, ce serait le space-opéra.

 


Mon avis

J''avais découvert Estelle Faye avec ses nouvelles "Hoorn" et "Elle a tes yeux", qui se passent dans le même univers que "les nuages de Magellan". J'avais tant aimé Hoorn, que les Nuages sont restés longtemps dans ma pile à lire : je craignais d'être déçue. Pourtant, le challenge est relevé brillamment !

 

Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par les ambiances qu'Estelle Faye sait si bien distiller -je m'en était déjà aperçu dans "Un éclat de givre"-. Dan et Mary -appelons-là comme ça- m'ont conquis très vite, et je les aie suivies avec plaisirs dans leurs tribulations. La mémoire de Mary déroule en parallèle -et entremêle- l'histoire extraordinaire des pirates de l'espace, dont le temps pourrait bien, après tout, ne pas être si révolu que cela.

 

Si je dois avoir quelques regrets, ce serait de ne pas en savoir plus sur les Compagnies, sur la façon dont elles contrôlent l'espace. Ce serait de ne pas connaitre plus Anshu surtout, et Kieren des personnages pourtant très importants ; ainsi que leur planète, qu'on ne visite que par les yeux d'étrangères de Dan et Mary.

Mais la destination "jeunesse" du livre explique sans doute ces petits manques de profondeur, qui ne sont au final pas génant pour savourer l'histoire.

Mise en bouche

Planète Ankou. La rébellion contre les Compagnies est violament écrasée. Les images en direct sont diffusées dans tout l'univers connu.

 

Parce qu'elle a chanté son émotion vis-à-vis de l'évènement en public, Dan doit s'enfuir, dissimulée à bord de la petite navette de Mary Reed. Choquée, poussée par les évènements, elle réalise aussi son plus grand rêve : quitter sa triste planète rouge et moribonde, partir vers l'espace, vers les grandes aventures qu'elle lisait enfant. Mais les Compagnies, qui contrôlent l'espace et interdisent les voyages spatiaux au plus grand nombre, ne la laisseront pas si facilement disparaitre... Ou bien serait-ce après la mystérieuse Mary qu'elles en auraient ?

 

Humanité, mémoire, liberté seront les maîtres mots de leur voyage, ou Dan devra user de tout son enthousiasme pour transformer la nostalgie résignée de Mary en espoirs.

 


J'aimerais... :

Visiter Carabe bien sûr ! Et entendre la chanson de Dan. 

 

Le(s) héro(s) que je voudrais glisser dans l'aventure : 

Les passagers du Daedalus (Jeu internet Mush par Twinoid), qui seraient un renfort idéal pour Carabe !  

 



Elle en parle


Le livre : 

 

Les Nuages de Magellan, par Estelle Faye. 

Edition Scrineo

ISBN : 978-2-3674-0585-8

 

Fiche Livraddict

 

Classement :

Science-fiction jeunesse. 

 

 

 


Interwiew par ActuSF, aux imaginales.


Écrire commentaire

Commentaires: 0